L'euro est tombé vendredi à son plus bas depuis fin novembre 2022 face au billet vert, à 1,0335 dollar, sapé par une contraction de l'activité économique dans la zone euro en novembre plus importante qu'anticipée.
Que sont devenus les débris de l'incendie de Notre-Dame ? Soigneusement récupérés et inventoriés, ces milliers de "vestiges" en bois, pierre et métal reposent désormais dans un lieu tenu secret, pour être étudiés par les archéologues.
Les données de santé piratées de plus de 750.000 patients d'un établissement de santé francilien ont été mises en vente mardi, a confirmé l'expert en cybersécurité Damien Bancal à l'AFP.
La mairie de Paris, propriétaire du Parc des Princes, "ne nous laisse pas le choix" de partir du stade, a affirmé jeudi le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, disant vouloir "construire le plus vite possible" une nouvelle enceinte.
La start-up française LightOn, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) générative, a levé 11,9 millions d'euros dans le cadre de son introduction à la Bourse de Paris, a-t-elle annoncé jeudi.
La famille d'un ancien monteur d'armes nucléaires a demandé jeudi à la justice de reconnaître que le cancer qui a provoqué sa mort était dû à la faute inexcusable du son employeur, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
"C'est catastrophique": des centaines de familles dorment à la rue en France, au grand dam des associations qui exhortent le gouvernement à agir, à l'heure où le froid fait son retour sur le pays.
"Rappel du scénario, il est 22h, départ d'incendie dans les combles hauts, partie transept": cinq ans après le brasier qui a ravagé Notre-Dame de Paris, une quarantaine de pompiers répètent leurs gammes, mercredi matin, dans la cathédrale Saint-Louis de Versailles.
Rendre Paris "plus respirable" et "plus abordable" à l'horizon 2035-2040: après quatre ans de difficiles négociations, les élus de la capitale française ont adopté mercredi un nouveau plan d'urbanisme bioclimatique.
Le député PS de Paris Emmanuel Grégoire, ex-premier adjoint d'Anne Hidalgo mais en froid avec elle, s'est lancé mardi dans la course aux municipales de 2026, alors que l'Hôtel de ville bruisse de rumeurs sur un renoncement de la maire socialiste à briguer un troisième mandat.
Coup d'envoi d'une nouvelle mobilisation des agriculteurs dans le pays : un convoi de tracteurs d'agriculteurs en colère contre le projet d'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur ont bloqué une partie de la nationale 118 près de la base aérienne de Villacoublay, en Ile-de-France.
Paris va-t-elle continuer à voir partir ses habitants ? La baisse de la démographie dans la capitale la plus dense d'Europe, particulièrement marquée depuis une dizaine d'années, ne cesse de secouer le débat politique parisien.
Souvent pointée du doigt pour la forte pression qui y règne, la vie en cabinet ministériel sera au cœur d'un procès fin mars: l'ex-secrétaire d'Etat MoDem Nathalie Elimas sera jugée à Paris pour harcèlement moral sur cinq ex-conseillers et conseillères.
Plus d'un quart des habitants d'Ile-de-France vivent dans un pavillon, une forme d'habitat qui recouvre des réalités extrêmement diverses mais qui est appelée à se transformer pour concilier besoin de logements et sobriété foncière, selon une étude publiée jeudi.
Un centre de santé fonctionnant avec des médecins spécialistes hospitaliers à la retraite ouvrira en janvier à Paris, une réponse au manque de médecins financée notamment par une fondation philantropique.
Les passages aux urgences liés à l'épidémie annuelle de bronchiolite, qui frappe notamment les bébés, continuent d'augmenter en France mais restent pour l'heure à des niveaux moindres aux trois années précédentes, a indiqué mercredi Santé publique France.
En félicitant Elon Musk de sa nomination à la tête d'un ministère de "l'efficacité gouvernementale" mercredi, le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian s'est attiré une volée de bois vert de la classe politique de gauche et d'acteurs du secteur public dénonçant une "provocation" et une méthode "brutale".
L’Île-de-France va annuler une subvention d'un million d'euros consentie pour expérimenter des "taxis volants" électriques à Paris, un nouveau revers pour ce projet controversé, a-t-on appris vendredi auprès de l'exécutif régional.
Sauf couac dans ses approvisionnements, la France aura assez de gaz pour se chauffer et assurer la solidarité avec ses voisins européens "quelle que soit la rigueur de l'hiver prochain", compte tenu d'infrastructures renforcées, selon les gestionnaires du réseau de transport de gaz GRTgaz et Teréga.
Les parlementaires ont validé mercredi - non sans quelque réserves - la candidature de Pierre-Marie Abadie pour prendre la tête de l'autorité de sûreté nucléaire, au coeur d'un projet de réorganisation controversée.
Infographie montrant le travail de reconstruction des charpentes de Notre-Dame de Paris réalisé après l'incendie qui a fortement endommagé la cathédrale.
La comédienne, scénariste et réalisatrice française Valérie Donzelli a été nommée directrice artistique de l'édition 2025 de la Nuit Blanche, manifestation culturelle nocturne qui se déroulera en juin, a annoncé mardi la Ville de Paris dans un communiqué.
Reportage exclusif au coeur de la cathédrale Notre-Dame à Paris.
Quelques jours après avoir été inondées par la dépression Kirk, les villes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Gif-sur-Yvette (Essonne) sont à nouveau paralysées vendredi par la montée des eaux provoquée par des pluies exceptionnelles.
L'abaissement de la vitesse maximale à 50 km/h sur le périphérique parisien, entré en vigueur le 1er octobre, a déjà eu un impact positif sur le bruit, la pollution de l'air et les accidents, selon un bulletin hebdomadaire de suivi publié vendredi par la mairie de Paris.
La filière automobile, frappée par de nombreuses suppressions de postes en France, est "en train d'être rayée de la carte", a dénoncé jeudi le syndicat CGT lors d'une manifestation devant le Mondial de l'auto à Paris.
Les usines françaises de Stellantis auront toutes mi-novembre un plan de production à trois ans, a indiqué jeudi à l'AFP le directeur des ressources humaines de Stellantis, Xavier Chéreau.
Un parvis conçu "comme une clairière" pour rafraîchir les visiteurs l'été, un meilleur accès à la Seine, un parking sous-terrain transformé en espace d'accueil: à quelques semaines de la réouverture de Notre-Dame, la mairie de Paris a présenté mardi son projet de réaménagement des abords de la cathédrale.
Au lendemain des Jeux olympiques et paralympiques, les professionnels du tourisme en France espèrent tirer profit dans les mois et années à venir de cette visibilité, qui ne devrait pas profiter qu'à la région parisienne.
Une cartographie complète de la pollution dans le réseau de transport souterrain de la région parisienne a révélé mardi un niveau de concentration en particules fines "élevé" dans 13 stations, selon l'observatoire de l'air en Ile-de-France Airparif.
Un "plan national de cars express" sera présenté "au premier trimestre 2025", a annoncé samedi le ministre délégué aux Transports dans un entretien à Ouest-France, se défendant "d'opposer le rail à la route".
La mairie de Paris, propriétaire du Parc des Princes, va saisir la justice administrative contre la décision de la Région Ile-de-France de réserver un espace pour construire un nouveau stade pour le PSG si le club de foot quittait le stade mythique.
Le PDG de la RATP Jean Castex s'est dit mercredi "pleinement disponible" pour travailler à rendre accessible le métro parisien aux personnes à mobilité réduite comme le veut Valérie Pécresse, mais "ça prendra du temps et de l'argent", a-t-il prévenu.
Le plan à 100 milliards d'euros pour le ferroviaire d'ici 2040 "reste la feuille de route du gouvernement", a assuré mardi le ministre délégué aux Transports François Durovray, même si son exécution est "fragile" compte tenu des économies à réaliser dans le budget de l'Etat.
Les véhicules polluants classés Crit'Air 3, qui seront interdits à la circulation dans la Zone à faible émission (ZFE) du Grand Paris au 1er janvier 2025, pourront déroger à la règle 12 jours par an, comme à Lyon et à Toulouse, a annoncé lundi la métropole du Grand Paris.
Dans la salle de classe du centre scolaire de la prison de Fleury-Mérogis, Barbara Beautier, responsable en Ile-de-France des musées numériques "Micro-Folies", projette "La Joconde" sur un écran géant, devant quatre détenus.
Ses rames bondées et décolorées sinuant au milieu des cités d'un bout à l'autre du département sont devenues un marqueur de la Seine-Saint-Denis: à 30 ans passés, l'emblématique T1, le plus vieux tramway d'Ile-de-France, s'apprête à connaître une modernisation bienvenue.
Bruno Retailleau va réunir mardi à 10H00 les préfets des 21 départements les plus concernés par les problématiques d'immigration clandestine, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Intérieur.
"Imaginer la paix": la communauté Sant'Egidio, bras diplomatique informel du Vatican, se penche sur un sujet brûlant pour ses rencontres internationales qui débutent dimanche à Paris, même si le conflit au Proche-Orient n'est le sujet principal d'aucune des nombreuses tables rondes.
Face à "la gravité des faits" et au "montant faramineux", plus de 60 millions d'euros blanchis, le tribunal de Bobigny a prononcé jusqu'à six ans d'emprisonnement ferme à l'encontre de 19 hommes, tous coupables impliqués dans des systèmes de blanchiment entre Europe et Chine.
La création contemporaine a-t-elle sa place dans les monuments historiques ? À moins de trois mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris, où de futurs vitraux contemporains font polémique, une exposition inédite à Troyes (Aube) lève le voile sur une querelle née en 1935 autour de cette question.
Différentes organisations du transport et de la logistique d'Ile-de-France, réunies sous la bannière du Gatmarif, ont demandé mercredi à rencontrer la mairie de Paris pour exposer leurs inquiétudes face à l'instauration d'une zone à trafic limité (ZTL) dans le centre de la capitale.
Le pont d'Iéna reliant la tour Eiffel au palais de Chaillot, piétonnisé depuis les Jeux olympiques, est définitivement fermé à la circulation automobile à l'exception des bus et des taxis, selon un arrêté publié mardi par la Ville de Paris qui invoque la "dimension touristique particulière" du site.
Le pont d'Iéna au pied de la tour Eiffel à Paris, piétonnisé depuis les Jeux olympiques, est définitivement fermé à la circulation automobile à l'exception des bus et des taxis, selon un arrêté publié mardi par la municipalité qui invoque la "dimension touristique particulière" du site.
Tarif unique à 2,50 euros pour toute l'Ile-de-France, fin des carnets de tickets, généralisation du post-paiement pour les Franciliens... La présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a présenté mercredi sa "révolution de la billettique" qui va bouleverser les usages dans les transports franciliens.
Le Théâtre de la Concorde, nouveau lieu de débat et de création artistique "dédié à la démocratie" voulu par la mairie de Paris, a ouvert officiellement ses portes mardi à l'emplacement de l'ex-Espace Cardin dans les jardins des Champs-Elysées.
L'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) mettra en place en janvier 2025 un tarif unique, avec un ticket de métro, train ou RER à 2,50 euros dans toute la région parisienne, selon une information du Parisien confirmée mardi soir par IDFM à l'AFP.
Paris et Milan sont parmi les cités les plus proches du modèle de "ville du quart d'heure", un concept de planification urbaine dans lequel chaque habitant vit à quinze minutes à pied ou à vélo de tout ce qui est nécessaire à son quotidien, selon une analyse mondiale publiée lundi.
Des anneaux olympiques ont été installés provisoirement samedi sur le pont d'Iéna en face de la tour Eiffel, en attendant que les anneaux qui habillent actuellement la Dame de fer soient remplacés par une structure plus pérenne pour y rester jusqu'en 2028.
Emmanuel Macron s'est félicité vendredi de la décision de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de laisser les anneaux des Jeux olympiques accrochés sur la tour Eiffel, au moins temporairement, malgré de vives critiques.
La direction du Bazar de l'Hotel de Ville, désormais propriété de la foncière Société des grands magasins (SGM), a de nouveau affiché sa confiance en l'avenir vendredi, avant un comité social et économique (CSE), se prévalant du soutien de la maire de Paris Anne Hidalgo.
La région Ile-de-France a adopté mercredi une motion pour demander à l'Etat d'abandonner le projet de Ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN), une nouvelle ligne ferroviaire censée réduire les temps de trajet entre la capitale et plusieurs villes normandes.
La région Ile-de-France a décidé mercredi de mettre à disposition un espace pour la construction d'un nouveau stade pour le PSG, si le club de foot parisien devait quitter le Parc des Princes que la mairie de Paris ne veut pas vendre.
La région Ile-de-France a adopté mercredi une motion appelant la maire de Paris Anne Hidalgo à "renoncer" à son projet de limiter la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 50km/h à compter du 1er octobre.
La région Ile-de-France a voté mercredi le plan d'aménagement du territoire qui s'imposera aux élus jusqu'en 2040, dont une mesure "anti-ghetto" controversée sur les logements sociaux, et la "Région des...
La maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré mercredi le Bois de Charonne, deuxième "forêt urbaine" de la capitale, après l'inauguration en juin d'un premier projet de ce type, censé répondre notamment aux enjeux du réchauffement climatique.
La limitation de vitesse à 50 km/h sur le périphérique, destinée à réduire la pollution subie par plus d'un demi-million de riverains, sera effective dès le 1er octobre, a confirmé lundi la maire de Paris Anne Hidalgo, sans attendre l'avis de l'Etat qui rappelle avoir "son mot à dire".
Les anneaux olympiques apposés sur la tour Eiffel depuis juin devraient rester sur le monument emblématique de Paris jusqu'aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, et "peut-être" au-delà, a annoncé vendredi la maire de Paris Anne Hidalgo, dont le projet a soulevé de vives critiques.
"Un métro pour tous": en dévoilant le plan transport des Jeux paralympiques, Valérie Pécresse, plaide pour un vaste chantier, estimé entre 15 et 20 milliards d'euros, afin de rendre accessibles les "treize lignes historiques" du métro parisien.
Une messe, un défilé, une pluie d'hommages: Paris a célébré dimanche le 80e anniversaire de sa libération de l'occupant allemand, le président français Emmanuel Macron vantant les vertus d'une France capable de former une "grande coalition" par-delà "les divisions".
Ils ont "fui" Paris, persuadés que les Jeux olympiques allaient transformer la capitale en cité invivable. Nombre de Parisiens, sceptiques de la première heure, se sont repentis pour revenir humblement se fondre dans la fête des JO.
A moins d'une semaine du début des Jeux paralympiques, la flamme sera allumée samedi en Angleterre, où est né le mouvement dans l'après-guerre, avant de se démultiplier lors d'un voyage express à travers une cinquantaine de villes en France.
En posant sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques, Paris avait promis qu'ils seraient les premiers "JO cyclables" de l'histoire et la promesse semble tenue. L'épidémie de Covid-19 avait déjà accéléré la mise en place de pistes cyclables plus ou moins sécurisées, et les cyclistes sont arrivés en masse.
Une station éphémère géante de vélos en libre-service Vélib' a été inaugurée jeudi au pied du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) illustration de la volonté des organisateurs des JO-2024 de favoriser les mobilités écologiques dans l'accès aux sites de compétition.
Déménager la gare routière parisienne de Bercy, oui, mais quand et où? L'Autorité de régulation des transports a mis en garde jeudi contre un déplacement précipité et privilégie la construction de nouvelles gares en Seine-Saint-Denis.
Le Conseil de Paris a repoussé du 30 juin au 30 septembre la fin de la distribution du diesel dans quatre importantes stations-service de la capitale, afin que les véhicules d'intervention n'en manquent pas pendant les Jeux olympiques (26 juillet - 11 août).
Un mois avant l'ouverture des Jeux olympiques et en pleine campagne des législatives en France, Emmanuel Macron inaugure le prolongement de la ligne 14, pour relier Saint-Denis, au nord de Paris, à l'aéroport d'Orly.
L'opérateur de transports publics Keolis a été désigné mardi lors du conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) comme futur exploitant de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui sera mise en service progressivement entre 2026 et 2030.
Manger gratuitement sur les Champs-Elysées libérés de la circulation, face à l'Arc de Triomphe, sur une nappe de plus de 200 m de long: quelque 4.000 invités tirés au sort participeront à ce pique-nique géant dimanche, à la veille de la présentation d'une étude visant à "réenchanter" l'axe.
Il était attendu depuis des mois: l'Etat et la région Ile-de-France ont signé mercredi un protocole d'accord pour financer les projets de transports de la première région de France, confrontée aux défis du vieillissement de son réseau et à l'arrivée du Grand Paris Express (GPE).
Un groupement d'entreprises mené par la société française de BTP NGE a remporté un marché de 1,38 milliard d'euros pour construire un tronçon de 7 kilomètres, avec quatre nouvelles gares, sur la future ligne 15 du Grand Paris Express.
Un groupement d'entreprises mené par la société française de BTP NGE a remporté un marché de 1,38 milliard d'euros pour construire un tronçon de 7 kilomètres, avec quatre nouvelles gares, sur la future ligne 15 du Grand Paris Express, au nord-ouest de la capitale, a annoncé l'entreprise mercredi.
"Fermer serait une catastrophe": essentiel pour l'accès aux soins des habitants, particulièrement des plus démunis du nord-est parisien, le centre de santé Richerand est proche de la faillite. Comme nombre d'autres structures associatives ou mutualistes, au modèle économique "intenable".
Un pont piéton de 300 m de long enjambant le faisceau ferroviaire de la gare du Nord a été inauguré jeudi à Saint-Denis, un ouvrage symbolique des métamorphoses urbaines que connaît actuellement la Seine-Saint-Denis.
A plus de 30 mètres sous terre, des antennes 5G sont installées sur les parois de la ligne 15 Sud du futur métro parisien. Avec la promesse d'assurer aux usagers une connexion internet fiable et continue.
Prévue pour ouvrir à la fin de l'année 2025, la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, qui reliera les stations Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis), sera intégralement couverte par la 5G.
Un groupement d'entreprises mené par Eiffage a remporté un marché de 2,54 milliards d'euros pour construire un tronçon de la ligne 15 du métro du Grand Paris.