© Getty Images
Publié le 18 septembre 2024
Les fédérations de transport routier de marchandises, de livraison urbaine et les représentants des chargeurs et transporteurs dénoncent une décision prise "de manière extrêmement rapide avec pas ou peu de concertation avec les opérateurs de livraison de la région parisienne".
La ZTL prévoit d'exclure de la circulation des arrondissements centraux parisiens les véhicules qui ne font que traverser le cœur de la capitale à partir d'octobre.
Seuls les véhicules de service et de secours, bus, taxis, VTC, personnes à mobilité réduite, artisans ainsi que ceux dont le point de départ ou d'arrivée se situe dans la zone resteront autorisés.
La mairie veut ainsi libérer de l'espace public occupé par les voitures et diminuer la pollution. "Plusieurs questions restent à ce jour sans réponse au sein de ce projet de ZTL", dénonce le Groupement des activités de transport et de manutention de la région Ile-de-France (Gatmarif).
Les fédérations de transport s'interrogent sur "les conditions d'accès à la ZTL pour les véhicules de livraison". "Seront-elles soumises à déclaration préalable et lesquelles?", se demandent-elles.
Le Gatmarif demande aussi des précisions sur "les modalités de contrôle au sein de ce périmètre, contrôle automatisé ou contrôle sur justificatifs".
Cette nouvelle zone "ne permettra plus le transit entre l'est, l'ouest, le nord et le sud de la capitale ce qui risque de multiplier les kilomètres supplémentaires de contournement" et de surcharger des arrondissements jusqu'ici épargnés, prévient l'organisation.
Elle a donc formulé un recours gracieux auprès de la maire de Paris pour "rencontrer les services de la mairie de Paris afin (...) d'exposer les difficultés des transporteurs et des logisticiens".
La mise en place de la ZTL est attendue courant octobre après avoir été déclarée comme projet d'intérêt général par le Conseil de Paris le 11 juillet dernier.
Le périmètre de la zone a déjà été amendé puisque les îles de la Cité et Saint-Louis ainsi que les quais hauts de la rive droite ne sont pas inclus dedans, tout comme la zone située entre le boulevard Saint-Germain et la Seine sur la rive gauche.