Paris: le Théâtre de la Concorde, "scène de la démocratie", ouvre ses portes


Paris: le Théâtre de la Concorde, "scène de la démocratie", ouvre ses portes

© Pexels

Publié le 17 septembre 2024

Le Théâtre de la Concorde, nouveau lieu de débat et de création artistique "dédié à la démocratie" voulu par la mairie de Paris, a ouvert officiellement ses portes mardi à l'emplacement de l'ex-Espace Cardin dans les jardins des Champs-Elysées.


"C'est un lieu ouvert dans lequel tous les acteurs et penseurs de la démocratie peuvent se retrouver", a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo, lors de la cérémonie d'ouverture.

L'élue socialiste souhaite en faire "un lieu puissant" qui puisse "garder cette même énergie des JO" , cette "joie partagée que nous avons vécue".

Le nouveau théâtre "se positionne comme un rempart contre les obscurantismes", a expliqué sa directrice Elsa Boublil, ancienne journaliste de Radio France et ex-conseillière culture de la maire socialiste. "Le spectateur ne va pas se contenter de contempler, il sera là pour s'interroger sur comment habiter le monde poétiquement", a-t-elle indiqué mardi soir.

Sa programmation (théâtre classique -payant-, scènes ouvertes et ateliers pédagogiques gratuits) est pensée comme une "grande université populaire de réflexion et de débats", autour de mois thématiques évoquant par exemple le "parler vrai" en démocratie, la montée des populismes, la lutte contre la désinformation...

Le tout guidé par un comité d'orientation présidé par l'historien Patrick Boucheron, composé d'une trentaine de personnalités parmi lesquelles l'ex-leader CGT Philippe Martinez, l'anthropologue franco-iranienne Fariba Adelkhah, la comédienne Sophia Aram et l'ex-haut magistrat François Molins.

Le théâtre offrira en octobre une "carte blanche" à l'auteur dramatique Fabrice Melquiot dont le dernier opus interrogera sur la question du "parler vrai et du franc-parler".

En novembre, à l'occasion notamment des élections américaines, la programmation tournera autour de la "bascule en démocratie".

Le nouveau complexe comprend plusieurs espaces dont la "Grande salle Joséphine Baker", pouvant accueillir 650 personnes, un studio Pierre Cardin, une salle de cinéma ainsi qu'une salle d'exposition... Il ouvrira en journée, notamment pour les scolaires.

Repaire artistique depuis le XIXe siècle, l'ancien Café des Ambassadeurs fut l'un des hauts lieux de la vie artistique et mondaine parisienne des années 1970 et 1980, quand il fut rebaptisé Espace Pierre Cardin du nom du couturier et mécène, décédé en 2020, qui en avait obtenu la concession.

En 2016, la mairie, propriétaire des murs, le lui avait repris pour en faire le point de chute du Théâtre de la Ville, fermé pour travaux. Mais depuis l'automne 2023 et la réouverture du théâtre de la Ville, l'Espace Cardin n'accueille plus de représentation.

L'ouverture au public est prévue le 5 octobre.


AFP
Partager