© Mojo CP.
Publié le 21 novembre 2024
"Cette levée de fonds va nous permettre d'accélérer notre dynamique commerciale, de renforcer nos équipes et d'intensifier nos investissements dans l'innovation afin d'enrichir notre plateforme d'IA générative Paradigm", ont commenté Igor Carron et Laurent Daudet, cofondateurs de la jeune pousse, cités dans le communiqué.
L'entreprise, qui commercialise des solutions d'IA générative, une technologie qui permet de produire toutes sortes de contenus sur simple requête en langage courant, a émis 1 million de nouvelles actions proposées au prix de 10,35 euros chacune et pourrait réussir à lever jusqu'à 13,5 millions d'euros en cas de forte demande.
Elle est désormais valorisée à 62 millions d'euros, selon le communiqué.
LightOn, qui veut devenir la première entreprise entièrement dédiée à l'IA générative cotée en Europe, projette notamment d'utiliser ces financements pour s'internationaliser sur le continent et au Moyen-Orient, a expliqué Laurent Daudet à l'AFP.
La start-up, qui compte une quarantaine d'employés et a généré un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2023, a pour clients des acteurs publics, comme la région Ile-de-France, mais aussi privés, comme l'équipementier aéronautique Safran.
Elle développe notamment des chatbots similaires à ChatGPT, vitrine de l'IA générative grand public conçue par le mastodonte américain OpenAI, et des moteurs de recherche appliqués aux bases de données internes des entreprises.
La première cotation de LightOn, fondée en 2016, est prévue pour le 26 novembre, dans un contexte de légère reprise des IPO, après deux années au ralenti du fait de la hausse des taux d'intérêt.