© Getty Images Signature
Publié le 18 octobre 2024
"Un parking rempli d'eau comme la semaine dernière. Et on est reparti, hein?", se résigne Benjamin Cache, 22 ans, habitant de Saint-Rémy-lès-Chevreuse qui se déplace sacs poubelles aux pieds pour se protéger de l'eau.
Selon la préfecture des Yvelines, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et la ville voisine de Chevreuse, 12.000 habitants à elles deux, étaient toujours inondées vendredi en milieu d'après-midi.
Les villes pansaient encore leurs plaies: sur le site de la mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, un appel aux bénévoles demandait de l'aide pour "beaucoup de Saint-Rémois qui ont besoin de renfort".
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a prévenu lors d'un déplacement à Chavanay (Loire) que ces épisodes d'inondations "vont être appelés à se répéter".
Le Premier ministre Michel Barnier a lui qualifié les pluies exceptionnelles qui ont surtout frappé le Centre-Est jeudi de "pire épisode cévenol depuis 40 ans".
Selon le chef du gouvernement, les secours ont effectué 2.300 interventions lors de ces intempéries, permettant ainsi de "sauver des vies".
Jacques Bouladoux, Saint-Rémois de 69 ans, estime que son domicile, construit il y a 60 ans, a connu une seule crue dans les 30 premières années.
"Et puis là, depuis quinze ans, on en est à la huitième. La dernière, c'était la semaine dernière, c'était monté un mètre 30 dans le sous-sol et on nous avait prévenus que cette semaine, il y allait avoir de l'eau. Mais on n'imaginait pas à ce point-là", décrit-il.
Dans le département voisin de l'Essonne, la préfecture prévient que "les zones les plus touchées se situent autour de l'Yvette", sous-affluent de la Seine qui coule dans la vallée de la Chevreuse.
"L'onde de crue est attendue cette nuit, mais son arrivée devrait être plus lente que lors des précédents épisodes", prévient la même source, qui décompte 121 interventions des pompiers depuis jeudi soir.