© givagaphotos
Publié le 18 septembre 2024
La piétonnisation pérenne de cet axe majeur de circulation "correspond à un besoin qu'on a ressenti pendant les JO, où on a vu des files de gens qui voulaient se faire photographier devant les anneaux olympiques de la tour Eiffel", a dit à l'AFP Patrick Bloche, premier adjoint à la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
"On n'a pas envie que les touristes y risquent leur vie", a ajouté l'élu socialiste.
Les blocs de béton posés à l'entrée du pont pendant les Jeux seront prochainement retirés afin de laisser passer les véhicules de secours, les bus et les taxis, de part et d'autre d'une zone piétonne centrale.
Le pont d'Iéna, souligne l'arrêté municipal, est "très emprunté par les piétons et visiteurs des sites qu'il relie", la tour Eiffel dans le parc du Champs-de-Mars sur la rive gauche de la Seine, le palais de Chaillot dans les jardins du Trocadéro sur la rive droite.
Le nombre de passages par jour peut y atteindre les 50.000, précise-t-il.
Le site "présente dès lors une dimension touristique particulière qu'il convient de mettre en valeur dans le cadre d'un modèle de tourisme durable et respectueux de l'environnement", ajoute l'arrêté.
La fermeture à la circulation doit permettre de "traverser la Seine en toute sécurité en bénéficiant d'une perspective visuelle remarquable sur les monuments les plus fréquentés de Paris".
De petits anneaux olympiques ont été accrochés provisoirement ce week-end sur le pont d'Iéna, comme un "clin d'oeil" aux gros anneaux installés sur la tour Eiffel, qu'Anne Hidalgo veut maintenir jusqu'en 2028.