Projets et réalisations
Parcourez les derniers projets et réalisations au Blanc-Mesnil.
Idéalement situé, à seulement 9 kilomètres de Paris, et bénéficiant d’un cadre de vie vert et apaisé, majoritairement pavillonnaire, Le Blanc-Mesnil s’est récemment classé parmi les 50 villes les plus attractives de France.
La ville bénéficie en effet de nombreux atouts. Elle est facilement accessible depuis la capitale, avec deux autoroutes et deux arrêts de RER, auxquelles s’ajouteront, dès 2026, deux gares de métro du Grand Paris Express. Elle est également connectée à toutes les métropoles, françaises, européennes comme mondiales, grâce aux aéroports du Bourget et de Roissy Charles de Gaulle situés à seulement quelques minutes du centre-ville en voiture.
Le Blanc-Mesnil, commune dynamique de près de 60 000 habitants, s’est aussi distingué grâce au label « Villes et Villages où il fait bon vivre », après une baisse record du taux de la délinquance d’une part et grâce à ses investissements massifs d’autre part. Ces efforts, cumulés à une gestion vertueuse des finances publiques, ont permis d’améliorer nettement le cadre de vie, sans augmenter les impôts locaux depuis maintenant près de dix ans.
Des monuments emblématiques, tels que l'église Saint-Charles, témoignent de la richesse de son histoire, alors que les infrastructures récentes, modernes et éco-conçues, comme le nouveau groupe scolaire Chevalier-de-Saint-George, le practice de golf, ou encore la Maison des arts martiaux, en font l’une des villes les mieux équipées du département.
Dotée du plus grand parc municipal de la Seine-Saint-Denis – le parc Anne-de-Kiev de 24 hectares – la commune a eu à cœur de développer une politique environnementale ambitieuse en faveur de la faune et de la flore locales, qui passe aussi bien par l’inauguration de nouveaux squares, partout où cela est possible, que par la végétalisation de toutes ses cours d’école.
Le Blanc-Mesnil investit aussi massivement dans l’éducation, avec 95 millions d’euros dédiés aux enfants en dix ans – le budget le plus important dans ce domaine en Seine-Saint-Denis.
L’offre culturelle de la Ville rayonne par ailleurs au-delà de ses frontières, grâce à un théâtre agrandi en 2018, un Espace culturel Musique & Danse récemment inauguré, un cinéma municipal rénové…
Par ailleurs, la qualité des logements proposés, à l’architecture néo-haussmannienne, permet aux Blanc-Mesnilois de bénéficier d’un environnement agréable et esthétique. Les nombreux commerces de proximité, avec l’installation récente d’un restaurateur étoilé, d’épiceries bio, d’un fromager ou encore de bouchers traditionnels, procurent aussi un « esprit village » cher à la municipalité.
Enfin, de Beach Mesnil au Salon de l’animal Animesnil, en passant par Le Blanc-Mesnil Classique Festival, la Ville organise une grande variété d'événements et de manifestations tout au long de l’année, permettant de divertir petits et grands.
Grâce à ses nombreux atouts, Le Blanc-Mesnil est fidèle à sa devise, engagé « pour le meilleur et pour l’avenir ».
Thierry Meignen, président de la majorité municipale et sénateur de la Seine-Saint-Denis
Parcourez les derniers projets et réalisations au Blanc-Mesnil.
C???est au c??ur du quartier Montillet, situé dans le sud de la ville, que Foncière Logement a construit un ensemble immobilier de 28 logements collectifs.
Cette réalisation, située à proximité de l'hôtel de ville du Blanc-Mesnil, accueille 26 logements en accession à la propriété.
Situé face au pôle d'activités du Bourget et de la future gare du métro du Grand Paris Express (ligne 17), ce bâtiment de 82 logements en accession à la propriété...
Ce projet a été conçu autour d'un axe fort : la création d'un grand mail vert en lieu et place de l???ancien site sur Centre Technique Municipal. Il offre un...
Ce projet est le premier livré accompagnant l'arrivée de la future gare du métro du Grand Paris Express (ligne 16) qui permettra de relier l'aéroport Charles...
Création d???un parc de 6100 m 2 en face au groupe scolaire Chevalier-de-Saint-George.
Inauguré au printemps 2023, le practice de golf et son putting green, d???une surface totale de 18 000 m², est ouvert à tous.
Le théâtre du Blanc-Mesnil a vu sa construction s???achever en 1989. Depuis, divers travaux ont été entrepris sur cet ouvrage, dont le plus conséquent fut l???augment...
Le Grand Paris est composé de 131 communes. Paris et les communes des départements limitrophes de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, et Val-de-Marne), ainsi que certaines communes de la grande couronne (Essonne et Val-D’oise). Ces communes sont toutes concernées par les différents projets d'aménagement et d'infrastructures dans le cadre du Grand Paris.
Le Grand Paris est un projet d'aménagement urbain ambitieux visant à transformer la région métropolitaine de Paris en une métropole globale compétitive sur la scène internationale. Initié en 2007, il vise à améliorer la qualité de vie des habitants, à renforcer l'attractivité économique et à réduire les inégalités territoriales dans la région parisienne.
Le projet comprend plusieurs volets, notamment l'extension du réseau de transport en commun, le développement de nouveaux quartiers et pôles économiques, la préservation des espaces verts et la création de logements abordables. L'un des éléments clés du Grand Paris est la construction du Grand Paris Express, un réseau de métro automatique en rocade autour de Paris, visant à désengorger le réseau de transports existant et à améliorer la mobilité dans toute la région.
Le Grand Paris est une initiative d'envergure visant à transformer la région métropolitaine de Paris en une métropole mondiale compétitive, dynamique et durable. Son objectif principal est d'améliorer la qualité de vie des habitants en offrant un accès plus facile aux services, aux espaces verts et à un logement abordable. Il cherche également à renforcer l'attractivité économique de la région en favorisant l'innovation et en attirant les investissements. De plus, le projet vise à réduire les inégalités territoriales en investissant dans les quartiers moins favorisés et en assurant une meilleure répartition des infrastructures et des services. Le développement du réseau de transport en commun, notamment avec la construction du Grand Paris Express, est un aspect central pour améliorer la mobilité et connecter efficacement les différents quartiers. Enfin, le Grand Paris s'engage à promouvoir un développement urbain durable en préservant les espaces naturels et en mettant en place des politiques de lutte contre la pollution et le changement climatique.