© Adrien Olichon de Pexels
Publié le 28 novembre 2024
Le coût de cette ligne de 33 km, qui s'étendra de Pont de Sèvres à Noisy-Champs au travers de 22 communes des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, reste en revanche inchangé, à 8 milliards d'euros, selon la SGP.
"Il faut rappeler l'extrême complexité du Grand Paris Express, qui tient d'abord à sa taille", a insisté auprès de l'AFP le président de la SGP, Jean-François Monteils.
Les lignes 15, 16, 17 et 18 formeront 200 km d'un réseau entièrement neuf de métros automatiques d'ici 2031, composé de 68 nouvelles gares réparties dans toute l'Ile-de-France, le tout pour 36,1 milliards d'euros - contre une estimation à 22 milliards en 2010.
La ligne 15 sud, dont le chantier a démarré en mars 2015, "est probablement la plus lourde" en terme de défis techniques et de coûts, a souligné M. Monteils.
Son ouverture a été décalée à de multiples reprises. D'abord attendue pour 2020, l'inauguration a une première fois été repoussée à 2023 avant qu'Edouard Philippe, Premier ministre en 2018, ne fixe la date à 2024. Le Covid et l'interruption des chantiers a ensuite rajouté un an au calendrier.
La réalisation des essais pour s'assurer de la fiabilité et de la sécurité de ce métro automatique, qui roulera à 110 km/h par endroit, a cette fois-ci engendré du retard.
"Nous sommes rentrés dans cette phase d'essai relativement récemment, en septembre", au lieu de juillet, a indiqué Jean-François Monteils.
Les équipes ont alors découvert "des bugs inattendus, des difficultés qu'on anticipe pas tout à fait", a-t-il complété, sans rentrer dans les détails.
Il a aussi souligné le défi technique du projet et son caractère inédit, avec des prestataires qui "ont rajouté des délais pour leurs propres procédures internes de sécurité", décalant la tenue des essais.
"Le pack des avants a fait le boulot", a expliqué M. Monteils, filant la métaphore rugby pour souligner que les travaux lourds étaient terminés (tunnel, gares, installation des voies...). "Maintenant, ce sont les ailiers et les arrières, qui font des trucs fins", a-t-il complété.
A terme, la ligne 15 Sud doit être complétée par des tronçons à l'est et à l'ouest pour former un cercle tout autour de la capitale. Elle sera longue de 75 km et composée de 36 nouvelles gares. Son inauguration est attendue pour 2031.