© Getty Images
Publié le 28 novembre 2024
Après l'ouverture en fanfare et dans les temps du prolongement de la ligne 14 jusqu'à l'aéroport d'Orly, juste avant les Jeux olympiques, c'est un revers pour ce métro de rocade, de banlieue à banlieue : la ligne "15 Sud", qui doit faire un arc de cercle au sud de la capitale française, était d'abord attendue pour 2020, puis 2023, 2024, et enfin 2025.
Le coût de cette ligne de 33 km reste en revanche inchangé à 8 milliards d'euros, selon la SGP.
"Je suis très déçue", a réagi la présidente de la région Ile-de-France (la région parisienne) Valérie Pécresse. "La ligne 15 Sud est extrêmement attendue par les Franciliens, à la fois les villes au sud de Paris mais aussi pour désaturer les RER A et B", deux lignes de trains de banlieue extrêmement chargées.
Le président de la SGP Jean-François Monteils, concédant que c'était "une mauvaise nouvelle", a insisté sur "l'extrême complexité du Grand Paris Express, qui tient d'abord à sa taille", pour justifier ce nouveau retard.
Cette fois-ci, ce sont les essais qui sont responsables du retard. "Nous sommes rentrés dans cette phase d'essais relativement récemment, en septembre", au lieu de juillet, a indiqué Jean-François Monteils.
Les équipes ont alors découvert "des bugs inattendus, des difficultés qu'on anticipe pas tout à fait", a-t-il complété, sans rentrer dans les détails.
Il a aussi souligné le défi technique du projet et son caractère inédit, avec des prestataires qui eux-même "ont rajouté des délais pour leurs propres procédures internes de sécurité", décalant la tenue des essais.
Au total, les futures lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express formeront 200 km d'un réseau entièrement neuf de métros automatiques d'ici 2031.
Ce chantier, "le plus grand d'Europe", selon M. Monteils, est estimé à 36,1 milliards d'euros - contre 22 milliards en 2010.